Le 25 septembre 2024, devant la presse locale en présence de Nathalie Bazire secrétaire confédérale de la CGT et secrétaire de l'union départementale CGT de la Manche, Louis Avoine Président de l'IHS de laManche présente le livre "Résistance dans la Manche- Le rôle oublié des femmes".
Cet ouvrage collectif a l'ambition de redonner aux femmes leur juste place dans la résistance à l'occupant allemand durant la guerre .
L’ensemble des récits des témoignages, offre un portrait aussi complet que possible des formes de de résistances des femmes dans la Manche. Ils montrent à la fois une grande variété des appartenances idéologiques et des trajectoires, mais apporte un éclairage nouveau et complémentaire sur ces femmes de l’ombre qui n’avaient qu’un seul objectif commun : chasser l’occupant.
Dans notre département nous avons recensé plus de 200 femmes parmi pas moins de 2130 camarades connus. Concernant les femmes ; certaines ont été reconnues par les chefs de réseaux comme combattantes volontaires de la Résistance. D’autres, par modestie n’ont pas eu cette reconnaissance.
Ce livre tente de redonner à ces femmes leur juste place dans l’action contre l’occupant.
Article paru le 4 octobre 2024 dans la PRESSE DE LA MANCHE